Portraits

Portraits de Cerfs-volistes

KOSMODUL’AIR / CAELI (FRANCE)

Équipe associative composée de membres pratiquant le cerf-volant acrobatique depuis de nombreuses années. ils sont capables de présenter des ballets en individuel, paire et en équipe, que ce soit en 2 lignes ou en 4 lignes.

L’ensemble des membres a remporté au moins un titre (1ère place) en championnat de France et/ou en Coupe d’Europe, à plusieurs reprises et dans toutes les catégories.

Plusieurs parcs de cerfs-volants monofils (Morpho, Switch, Pipa, etc…) sont également présentés

DES PILOTES CHEVRONNÉS
Richard DEBRAY : multiple champion de France et d’Europe, vainqueur de la coupe du monde des équipe de 2024 à Berck, il est un as du pilotage de cerfs-volants freestyle, en 2 lignes, reconnu mondialement comme un des meilleurs pilotes du monde, si ce n’est le meilleur. Depuis plusieurs années maintenant, Richard est un véritable professionnel du cerf-volant. Il a créé sa marque (Wind-R), il conçoit et fabrique ses propres modèles dans son atelier de Pornic (44). Il vole également : enpaire 2 lignes avec Sébastien KARNIER, en
équipe 2 et 4 lignes.

Sébastien KARNIER : pilote aguéri en 2 lignes, il est le partenaire de paire de Richard, mais également un excellent pilote en solo. Sébastien est un grand technicien du cerf-volant. Il vole également dans l’équipe 2 lignes et commence sérieusement le 4 lignes depuis peu. Pas de doute, il est un élément essentiel pour nos équipes.

Arnaud DUHAMEL : véritable touche à tout il a lui aussi remporté plusieurs titres de champion de France et d’Europe dans quasiment toutes les catégories, en 2 lignes et en 4 lignes, seul, en paire et en équipe.
Pilote depuis ses premières années, il a un feeling hors du commun avec ses cerfs-volants. Il est le couteau suisse de l’équipe, capable de leader, d’écrire les ballets, de piloter à n’importe quelle place dans les équipes. Il vole aussi bien en paire 2 lignes avec Nicolas qu’en paire 4 lignes avec Marjorie.

Nicolas LE ROUX : Nicolas a grandi sur le littoral breton et est un virtuose du 2 lignes, que ce soit en précision ou en freestyle. Lui aussi a gagné plusieurs compétitions prestigieuses. Il possède un toucher très fin, une
délicatesse dans le pilotage assez rare. Ses goûts et sa sensibilité lui donne les capacités d’exprimer tout cela dans des ballets très remarqués.

Sidney DUVAL : Encore un breton ! Sidney a l’art et la manière de piloter les cerfs-volants 4 lignes. Il a comme un 6è sens pour appréhender ce cerf-volant, il est capable de reproduire un mouvement au premier essai et exécute à la perfection les ballets et démonstrations, que ce soit en paire avec Nicolas ou en équipe.

Marjorie TRUCHET : Marjorie est aussi très titrée, en solo, en paire ou en équipe avec les 4 lignes. Elle est la principale leadeuse de l’équipe 4 lignes, c’est à dire que c’est elle qui donne les ordres pour «synchroniser» l’équipe sur les ballets et démonstrations.
Les ballets : un ballet est une chorégraphie avec un ou plusieurs cerf(s)-volant(s) qui est écrit pour une musique.

LES BALLETS
Le processus de création du ballet va donc commencer par le choix d’une musique, de l’écriture de différents mouvements. Après son apprentissage par les éxécutants, le ballet est ensuite «testé» avec des sticks (ce sont des cerfs-volants miniatures mis au bout d’une tige) pour simuler les ballet
et pour que chacun apprenne ses mouvements, avec l’ensemble.

Passé cette étape, il est testé en situation avec de vrais cerfs-volants, affiné, et éventuellement modifié. Les entrainements sont donc importants pour que chacun trouve sa place et puisse donner le meilleur de lui même lors des démonstrations à venir où les ballets seront présentés au public

MARC & NIEKOLVAN BROECK
(BELGIQUE)

Tout a commencé il y a plus de 35 ans, au début avec un cerf-volant acheté comme un enfant. Assez vite Marc cherchait à construire lui même ses propres cerfs-volants.
Plusieurs visites sur des festivals en France, aux Pays Bas et en Allemagne pour rencontrer d’autres cerfs-volistes pour imaginer les plans et faire vivre des créations originales.
A suivi la construction d’un jardin du vent avec les éoliennes.
Marc et Niekolvan aiment beaucoup l’interaction avec le public, l’interrogation des spectateurs sur les formes et les motifs.
Niekol construit un jardin de vent avec des petites bannières réprésentant des personnages différents.
Commencé, il y a 35 ans comme passetemps c’est devenu aujourd’hui une vraie
passion !

ICARE ENCORE (FRANCE)

Depuis 1986, l’association Icare Encore, composée d’une dizaine de membres, fabrique ses propres cerfs-volants, de tous types, formes, tailles et matériaux.
Icare Encore s’est fixé comme objectifs de transmettre ses connaissances, notamment à l’occasion d’ateliers, et son plaisir de voler avec tout les autres à l’occasion des nombreux festivals auxquels nous participons
dans le grand Ouest.
Cerfs-volants géants, artistiques ou animations au sol, photographie aérienne, IcareEncore s’emploie à chaque occasion de contribuer au spectacle et fait son possible pour faire participer et emerveiller petits et grands.
Depuis toujours, et plus encore depuis des accords passés avec des associations de Kitesurf, Icare Encore s’attache à réalisernombre de ses cerfs-volants en recyclantles matériaux recupérés : l’Upcycling, l’Art d’Après !

ALAIN MICQUIAUX (FRANCE)

Autodidacte et passionné, il pilote, crée et élabore des cerfs-volants depuis 1990. Ses connaissances en aérodynamique, sa maîtrise de la technologie et une sensibilité artistique certaine font de lui un créateur expérimenté et atypique du monde du cerf-volant.
Plus qu’un aérodyne le cerf-volant est une sculpture avec lequel il compose des tableaux célestes. Le vent est son partenaire.
Incontrôlable, il enseigne l’observation, la patience et l’humilité face aux éléments.Les cerfs-volants sont utilisés dans une œuvre entière. À la recherche de valeurs esthétiques, il aime suggérer les mouvements invisibles de l’air insufflées dans la danse de mes dessins. Chaque appareil est inventé pour être autonome et auto-stable afin de faire disparaître la technique et rendre
évident le lien avec les éléments